Les Irisés 6 : La gestion intégrée des risques majeurs
Inscrivez-vous !
Ajouter les dates de l'évènement à votre agenda OutlookTéléchargez notre pack visibilité
A l'initiative de
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Un évènement co-organisé par
Retrouver l'ensemble des évènements et formations des réseaux IDEAL sur www.idealconnaissances.comRetrouver l'ensemble des évènements et formations d'IDEAL sur www.idealconnaissances.comVille d'Albertville
Avec le concours de
Le réseau des risques majeursInstitut des risques majeurs

Bienvenue

Editorial

Passer du rôle d'expert en gestion de risques majeurs à celui de Maire d'une Commune de montagne, voilà de quoi vous sortir d'un confort convenu.

Au menu, inondations et crues torrentielles, sismicité, glissements de terrain et éboulements rocheux, avalanches, risque de rupture de grands barrages, accidents de transport de matières dangereuses installations Seveso. Si l'on ajoute les couloirs et sites d'intérêt écologique, les espaces agricoles protégés, les zones d'expansion de crues... la place laissée à l'urbanisation et aux activités économiques est de plus en plus rare et chère. C'est le défi que doivent relever de nombreuses communes de montagne et en particulier celles de la Combe de Savoie. Comment concilier développement durable, respect de l'environnement et prévention des risques ? Jusqu'où accepter une exposition mesurée aux risques et comment organiser la gestion des risques résiduels dans le cadre d'un aménagement préventif ?

De tous temps, les montagnards ont vécu avec les risques et ont dû adapter leurs aménagements, leurs activités, leurs comportements dans un sens préventif et solidaire. La connaissance du milieu, l'anticipation, la préparation aux crises prévisibles, l'organisation des réponses collectives, la mobilisation de tous, acteurs publics ou privés, citoyens, font partie des stratégies mises en place dans nos territoires. A Albertville, ceci s'est traduit par des initiatives multiples : sensibiliser et informer le public au travers du DICRIM et de réunions publiques, mobiliser services et population au respect des règles parasismiques, se préparer au travers du PCS, faire régulièrement des exercices de crises sur le terrain, impliquant les services municipaux, les pompiers, les forces de Police ou de Gendarmerie, les sociétés privées disposant d'équipements ou de moyens de transports nécessaires, mais aussi les établissements scolaires, sociaux ou hospitaliers, ainsi que les habitants, en amplifiant le niveau d'implication et d'exigence année après année. Une approche très humble au début, où l'on constatait de nombreux dysfonctionnements, puis plus sereine une fois l'expérience pratique acquise ; un effort continu qui ne doit pas s'interrompre.

Beaucoup reste à faire, jusqu'à impliquer les 400 000 touristes qui viennent dans nos stations de ski chaque hiver. Je voudrais souligner à ce sujet l'importance d'organismes de conseil et d'accompagnement des collectivités territoriales comme l'IRMa, l'importance aussi des chargés de mission Risques dans les structures intercommunales, l'importance de manifestations favorisant l'information et la sensibilisation de tous. Je profite de cette tribune pour souligner qu'IDEAL Connaissances, l'organisateur des IRISES, a créé un réseau sur les risques dédié aux collectivités locales. Je n'oublierai pas non plus les nombreuses associations spécialisées comme l'AFPCN et les organismes qui développent une recherche appliquée sur la gestion et la prévention des risques majeurs.

Que tous en soient chaleureusement remerciés.

Philippe MASURE, Maire d'Albertville

vide

Contexte et principe des IRISES

Les lois « risques » du 30 juillet 2003 et « modernisation de la sécurité civile » du 13 août 2004, confèrent aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités quant à la gestion des risques majeurs et des catastrophes, et notamment sur le plan de l'information préventive et de la protection de la population. Un certain nombre de documents d'information obligatoires est ainsi dorénavant exigé, à la fois pour les industriels, les Préfets, les Maires..., dans le but d'informer la population.

Afin de permettre à tous les acteurs locaux d'améliorer leur compréhension de ces enjeux et ces problématiques, IDEAL Connaissances et le MEDDE, ont souhaité faire connaître et valoriser les normes et pratiques dans ce domaine et plus particulièrement celles portant sur l'information, l'éducation et la sensibilisation des citoyens.

Les objectifs poursuivis par cette opération, appelée IRISES, sont les suivants :

  • Remplir efficacement les obligations en matière d'information et de communication sur les risques majeurs, naturels et technologiques.

  • Développer sur chaque territoire, une conscience citoyenne fondée sur la responsabilité, la participation et la solidarité.

  • Mobiliser durablement les acteurs locaux : élus, techniciens territoriaux, agents de l'Etat, chefs d'entreprises, administrés.

Les IRISES 6, Forum d'Information sur les RISques, Education et Sensibilisation, est organisé à l'initiative du MEDDE et d'IDEAL Connaissances en partenariat avec la Ville d'Albertville dans la salle du Dôme théâtre les 26 et 27 juin 2013.

Ces journées, pour leur 6e édition, sont organisées au Dôme d'Albertville les 26 et 27 juin 2013.

Les publics ciblés sont les suivants, avec une portée à la fois régionale et nationale :

  • les collectivités françaises et leurs organismes représentatifs

  • les ministères et leurs services déconcentrés

  • les institutions, associations, etc., liées aux risques, publiques et privées

  • les organismes professionnels et entreprises

  • les organisations sur les risques voisines

IDEAL ConnaissancesRéseau IDEAL
Copyright © 2012 - Réseau IDEAL - IDEAL Connaissances | mentions légales